Céramiste-bijoutière installée dans le Luberon, en région méditerranée, je confectionne des bijoux contemporains et des objets du quotidien.

La porcelaine et le grès de Bourgogne, deux argiles aux caractéristiques opposées constituent la matière première de mes deux métiers en un! Tandis que le grès, une terre rustique et rugueuse m’invite à mettre en valeur les aspérités et la couleur naturelle de l’argile empreinte de ses nombreux minéraux; la blanche porcelaine, me permet de travailler avec finesse des pièces à porter que j’aime recouvrir des couleurs franches et intenses que j’affectionne. Deux approches très différentes mais complémentaires de mon métier de céramiste qui part du travail de la terre pour aller vers plus d’abstraction par la couleur unique, le monochrome.

Le bijou contemporain qui s’affranchit avec audace des codes du bijou traditionnel me permet une grande liberté d’expression et d’inspirations.  Ayant été médiatrice culturelle dans les musées et espaces culturels, les références et clins d’œil aux artistes que j’admire sont nombreuses : Joan Miro, Yves Klein, Pierre Soulages, Alexander Calder et bien d’autres…

Fascinée par les bleus profonds, j’oriente obstinément mon travail sur cette couleur et ses subtiles variations : bleu outremer, bleu cobalt, bleu Klein, bleu indigo, bleu de Prusse, bleu Majorelle, bleu roi, bleu méditerranée…

J’aime me perdre dans ce processus d’expérimentation à travers la recherche et la fabrication de mes propres couleurs ( émaux et engobes) sur céramique.

Toutes mes pièces sont confectionnées de A à Z par moi-même : préparation de la terre, modelage, tournage,  cuisson de l’argile, décor au pinceau, émaillage, brasure, soudure, montage des bijoux, polissage des métaux…Aucun moule ni procédé mécanique n’est utilisé dans le processus.

Mes créations sont fabriquées entièrement à la main, et, en petites séries dans mon atelier du Luberon.

Parcours de vie/Parcours artistique

Passionnée par l’art et l’histoire de l’art, j’ai été médiatrice culturelle dans les centre culturels de la région d’Aix Marseille; j’ai également  enseigné une quinzaine d’années dans les écoles Montessori maternelles et primaires en Irlande puis en France.

Je n’ai découvert le travail de l’argile qu’en venant m’installer en région sud, il y a une dizaine d’années après avoir passé une partie importante de ma vie à Dublin et après avoir touché à la peinture, au dessin, au cyanotype, à la gravure. J’ai rapidement été happée par ce médium malléable, ludique et tellement polyvalent. Sculpture, poterie, meubles, bijoux…un terrain de jeu infini que j ‘ai eu envie d’explorer sous toutes ses facettes.

Formée professionnellement à l’École des Arts Céramique de Vallauris (EACV), cette formation pluridisciplinaire m’a apportée les connaissances techniques et chimiques du céramiste ainsi qu’une ouverture sur les formes infinies que peut prendre l’argile. J’ai eu comme professeur le sculpteur-céramiste Marc Alberghina  connu pour son  approche technique irréprochable couplée à une vision anticonformiste et totalement décomplexée du travail de la céramique.

J’ai effectué de nombreux stages notamment auprès de l’artiste céramiste Nathalie Domingo qui aime bousculer la matière porcelaine et la travailler de manière expérimentale.

Enfin, je me suis formée en bijouterie appliquée à la céramique auprès de bijoutiers singuliers et contemporains tels Luca Tripaldi de l’Alchemia contemporary Jewellery School, Italie  puis de Delphine Iskandar. Plus récemment, c’est au côté de la créative et solaire bijoutière Catalane Núria Soley que j’ai découvert de nouvelles techniques en bijouterie toujours plus audacieuses.

Bijoutière travaillant le métal
Retour en haut
0